
SEGAT représente 60 ans d’expérience !
Tout débute en 1963, à Bobigny grâce à un géomètre nommé Jacques Cherbit. Il a l’idée de créer une entreprise de maîtrise foncière destiné aux premiers opérateurs autoroutiers . Il va la baptiser SEGAT (Société d’Etudes Générales pour l’Aménagement du Territoire). Cela constituera le cœur de métier de l’entreprise qui va rapidement s’installer à Paris, avenue de Saint Mandé.
Après une vingtaine d’années d’activité, le fondateur, Jacques Cherbit, gravement malade, décide de vendre la société. Michel Pelissié, ancien cadre territorial de la fonction publique et élu communal l’achète en 1984.
Du fait de sa bonne connaissance de la gestion et des besoins des collectivités publiques ainsi que des relations qu’il a pu entretenir au cours de sa vie professionnelle passée, SEGAT se développe en élargissant son champ de compétences, notamment dans le domaine de la promotion immobilière.
En parallèle, Michel Pélissié décide d’étendre son activité sur les territoires en ouvrant une antenne en Martinique-Guyane
Durant une dizaine d’ années SEGAT est en pleine expansion et recrute du personnel supplémentaire. Les locaux de l’avenue de Saint Mandé devenant trop exigus, Michel Pelissié en achète de plus spacieux à Ivry sur Seine. En 1990 Daniel Lacroix devient directeur Général.
En 1995 Michel Pelissié, appelé à d’autres fonctions, se retire de l’entreprise, Daniel Lacroix devient alors Président. L’effectif global est alors d’une vingtaine de personnes.
A partir de 1997, la situation de l’entreprise se tend et l’agence de Martinique doit être abandonnée, Pascal Cribier quittant la Segat, la reprend à son compte et la baptisera MODALE. L’effectif redescend à une dizaine de personnes
Début 2000,Daniel Lacroix positionne la SEGAT sur de gros projets :
- AMO foncier de la LGV Rhin-Rhône
- AMO foncier de la LGV Tours Bordeaux qui génèrera l’ouverture de l’Agence de Bordeaux dénommée depuis Nouvelle Aquitaine
- Contrats EPARECA
Cette étape marquera le début d’une évolution sans précédent qui permettra à SEGAT de s’imposer comme un partenaire incontournable au début des années 2010 lors des premiers appels d’offres du Grand Paris
En 2012, Daniel Lacroix prend sa retraite et Benjamin Pélissié devient président de la SEGAT, qui comprend à l‘époque 38 salariés.
Sous son impulsion et celle de Christophe Canu directeur général, SEGAT va développer ses activités en reprenant le bureau d’Etudes Objectif Ville, et en créant les différents pôles métiers que nous connaissons aujourd’hui. En parallèle, SEGAT quitte Ivry-sur-Seine en 2018 pour s’installer dans le 20ème arrondissement de Paris.
Par ailleurs la nécessité d’être présent sur l’ensemble du territoire conduit Benjamin et Christophe à ouvrir les agences de Marseille, Toulouse, Lille et prochainement Rouen et à reprendre Modale l’agence martiniquaise de Pascal Cribier pour boucler la boucle.
Aujourd’hui, SEGAT compte une centaine d’experts réparties sur les 4 pôles métiers : conseil immobilier, Ingénierie foncière, programmation urbaine et habitat et ce, sur tout le territoire français. Et devient une véritable entreprise solide avec de belle perspective d’avenir.