Informations générales

LIEU DE TRAVAIL

  • Marseille – vieux Port
  • Intervention en Région PACA

SERVICE D’AFFECTATION

Responsable hiérarchique : Chef de projet encadrant (N+1), directeur de projet encadrant (N+2), Directeur de pôle ( N+3)

Plus d’infos

Missions du poste

Missions principales

Accompagnement social, suivi et animation au sein de différents cadres opérationnels dont :

    • Opérations de relogement au sein du parc locatif social,
    • Conduite d’enquête sociale en vue d’un relogement,
    • Suivi des ménages dans le cadre d’une mission d’« Accompagnement Social Lié au Logement » (ASLL).
    • Diagnostics socio-techniques personnalisés dans le cadre, notamment, de missions « Fonds de solidarité Logement » (FSL).
    • Promotion de programmes auprès des réseaux acteurs : Habitat, entreprises, médico-social, collectivités
    • Animation et participation à des groupes de travail, forums, salons, réunions thématiques
    • Tenue de permanences pour informer les propriétaires et les professionnels
    • Suivi des résultats des actions d’animation
    • Lien et reporting avec les partenaires locaux et financiers,
    • Mise en place de dispositifs d’intermédiation locative

Missions secondaires

  • Suivi, animation d’OPAH
  • Résorption de l’habitat insalubre

Moyens matériels

  • Bureau, ordinateur fixe/portable, téléphone portable, véhicule de service

Compétences

Savoir-faire

  • Capacité d’écoute et d’analyse des besoins des ménages
  • Travailler et se coordonner avec le reste de l’équipe opérationnelle
  • Évaluer l’éligibilité des demandeurs à un dispositif d’aide et d’accompagnement à un projet de travaux
  • Établir des plans de financements prévisionnels selon des scénarios de travaux préconisés par les techniciens ou ergothérapeutes
  • Instruire les demandes subventions sur les plateformes numériques de l’ANAH, Région, Caisses de retraite…
  • Effectuer le suivi administratif et financier jusqu’à la réalisation des travaux
  • Réaliser l’ingénierie financière de projets complexes (insalubrité, caisses d’avances)
  • Diagnostic sociaux approfondis
  • Accueil, écoute et orientation des personnes

Savoir-être

  • Apprécie le travail en équipe et en partenariat
  • Apprécie être sur le terrain
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Bon relationnel

Savoir théorique

  • Connaissance administrative et juridique du logement
  • Connaissance du contexte Habitat apprécié : procédures, dispositifs opérationnels, acteurs (Anah, délégataire des aides à la pierre…) et compétences des collectivités
  • Capacité de diagnostic et d’analyse
  • Qualités rédactionnelles
  • Maitrise des outils informatiques

Profil recherché

  • Diplômé(e) DE ASS ou DE CESF
  • Niveau bac +2/+3, expériences dans le domaine sanitaire et social, de la mobilisation d’aides financières, le conseil et l’assistance aux personnes (Profil TESF, CESF)
  • Expérience : 3 ans

Contact

CV et lettre de motivation à Johara AMAROUCHE Johara.amarouche@segat.fr

Poste à pouvoir en CDI dès que possible.  Rémunération selon profil et expériences

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