Informations générales
LIEU DE TRAVAIL
- Marseille – vieux Port
- Intervention en Région PACA
SERVICE D’AFFECTATION
Responsable hiérarchique : Chef de projet encadrant (N+1), directeur de projet encadrant (N+2), Directeur de pôle ( N+3)
Missions du poste
Missions principales
Accompagnement social, suivi et animation au sein de différents cadres opérationnels dont :
-
- Opérations de relogement au sein du parc locatif social,
- Conduite d’enquête sociale en vue d’un relogement,
- Suivi des ménages dans le cadre d’une mission d’« Accompagnement Social Lié au Logement » (ASLL).
- Diagnostics socio-techniques personnalisés dans le cadre, notamment, de missions « Fonds de solidarité Logement » (FSL).
- Promotion de programmes auprès des réseaux acteurs : Habitat, entreprises, médico-social, collectivités
- Animation et participation à des groupes de travail, forums, salons, réunions thématiques
- Tenue de permanences pour informer les propriétaires et les professionnels
- Suivi des résultats des actions d’animation
- Lien et reporting avec les partenaires locaux et financiers,
- Mise en place de dispositifs d’intermédiation locative
Missions secondaires
- Suivi, animation d’OPAH
- Résorption de l’habitat insalubre
Moyens matériels
- Bureau, ordinateur fixe/portable, téléphone portable, véhicule de service
Compétences
Savoir-faire
- Capacité d’écoute et d’analyse des besoins des ménages
- Travailler et se coordonner avec le reste de l’équipe opérationnelle
- Évaluer l’éligibilité des demandeurs à un dispositif d’aide et d’accompagnement à un projet de travaux
- Établir des plans de financements prévisionnels selon des scénarios de travaux préconisés par les techniciens ou ergothérapeutes
- Instruire les demandes subventions sur les plateformes numériques de l’ANAH, Région, Caisses de retraite…
- Effectuer le suivi administratif et financier jusqu’à la réalisation des travaux
- Réaliser l’ingénierie financière de projets complexes (insalubrité, caisses d’avances)
- Diagnostic sociaux approfondis
- Accueil, écoute et orientation des personnes
Savoir-être
- Apprécie le travail en équipe et en partenariat
- Apprécie être sur le terrain
- Rigueur et sens de l’organisation
- Bon relationnel
Savoir théorique
- Connaissance administrative et juridique du logement
- Connaissance du contexte Habitat apprécié : procédures, dispositifs opérationnels, acteurs (Anah, délégataire des aides à la pierre…) et compétences des collectivités
- Capacité de diagnostic et d’analyse
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques
Profil recherché
- Diplômé(e) DE ASS ou DE CESF
- Niveau bac +2/+3, expériences dans le domaine sanitaire et social, de la mobilisation d’aides financières, le conseil et l’assistance aux personnes (Profil TESF, CESF)
- Expérience : 3 ans
Contact
CV et lettre de motivation à Johara AMAROUCHE Johara.amarouche@segat.fr
Poste à pouvoir en CDI dès que possible. Rémunération selon profil et expériences