CLIENT : 

CONTEXTE :

  • Situé dans le XVème arrondissement de Marseille, le quartier de la Savine est  aujourd’hui identifié comme un secteur clé de développement de la périphérie  de la commune à travers notamment le projet d’aménagement du Vallon des Tuves qui permettra à terme, le désenclavement de la Savine Haute.
  • Dans le cadre du PRU de Savine, la SOLEAM a pour objectif d’unifier et d’aménager un nouveau centre urbain de quartier entre logements, commerces et équipements comme un espace cohérent prenant en compte  l’existant, notamment d’un point de vue commercial à travers l’intégration et  le questionnement des commerces existants dans la programmation future.

OBJECTIFS :

  • Définir le potentiel commercial réel de la centralité Mirabilis.
  • Cadrer les conditions de commercialisation des unités commerciales.
  • Accompagner la recherche de solutions et proposer un accompagnement en cas de difficultés
  • Analyser les taux d’effort, les conditions de bail et les projets des  commerçants concernés.
  • Réaliser un bilan promoteur.
  • Réaliser un bilan d’investisseur sur plusieurs hypothèses de retour sur  investissement.
  • Réaliser une fiche de lot technique à destination du bailleur pour  intégrer les contraintes des commerçants devant faire l’objet d’un  transfert.

RÉSULTATS :

Afin de mener à bien son projet de nouveau centre urbain, la SOLEAM doit  pour se faire acquérir du foncier bâti sur lequel sont implantés plusieurs  commerces à transférer. Afin de proposer les meilleurs conditions de  relocalisation, aux commerçants et au bailleur en place, la SOLEAM s’est tournée vers OBJECTIF VILLE afin de disposer de valeurs financières  crédibles et acceptables pour l’investisseur afin de négocier au mieux avec lui le montant des droits à construire

Une synthèse critique des études de marché réalisées précédemment.

  • Une analyse synthétique de l’environnement concurrentiel à l’échelle intermédiaire.
  • Une définition adaptée de la zone de chalandise du site de projet
  • La réalisation de fiches de préconisations techniques pour
  • L’aménagement des unités commerciales
  • La réalisation de prestations de conseil sur mesure dans le cadre d’une mission d’AMO au fil du temps.