Contexte

La Société du Grand paris construit le nouveau réseau de métro du Grand Paris, dénommé le Grand Paris Express, qui entrera en service par tronçon entre 2024 à 2030. Il est composé de 65 gares qui accueilleront 2 à 3 millions d’usagers par jour, de 200 km de tunnels et d’ouvrages annexes. L’exploitation des gares et du système de transport sera confiée à une entreprise à l’issue d’une mise en concurrence.

Le GPE va structurer le développement de la région capitale. Il contribuera à désenclaver des secteurs dépourvus de moyens de transports efficaces. Il confortera le développement des secteurs déjà desservis. Les quartiers de gares ont, pour la plupart, déjà engagé leur transformation pour devenir les nouvelles centralités du Grand Paris. Du succès de cette combinaison gares / ville dépend celui du Grand Paris Express.

De premières études de pré-programmation prévoyaient l’aménagement de 23.000 m² SdP (moyenne de 4 commerces par gare). La SGP souhaite être accompagnée par un groupement multi disciplinaire sur les enjeux de programmation, de valorisation et de gestion / exploitation des 220 clos commerciaux qui ont été définis à ce jour.

Objectifs

  • Maximiser la satisfaction des utilisateurs en leur offrant bien-être et efficacité fonctionnelle,
  • Contribuer économiquement au système de transport,
  • Proposer une complémentarité avec l’offre commerciale et de services dans les quartiers de gare.

Résultats

  • Analyse du pré-programme et formulation des propositions d’optimisation
  • Réalisation d’études de programmation de l’offre commerciale dans les projets connexes aux gares du GPE, ou dans les ouvrages annexes à celles-ci (environnement concurrentiel, analyse fonctionnelle, étude de potentiel, analyse socio-démographique de l’aire de chalandise, programmation et spatialisation via un plan de marchandisage).
  • Assistance technique auprès des équipes de la SGP sur la bonne intégration du programme commercial et publicitaire dans les projets de gare en loi MOP.
  • Accompagnement de la SGP dans les démarches d’intégration des commerces et espaces publicitaires en conception réalisation.