CLIENT : Ville d’Ivry-sur-Seine
CONTEXTE :
Pilotant plusieurs projets urbains en parallèle, sur la base de contexte et d’enjeux différents, travaillant avec des aménageurs, des opérateurs et des enseignes différentes, la Ville d’Ivry souhaite se doter d’un plan guide à l’échelle communale pour disposer d’une stratégie partagée en urbanisme commercial et pour pouvoir arbitrer avec ses partenaires sur la base d’un cadre stratégique formel.
Pour être efficace, ce plan guide devra être approprié par l’ensemble des services de la Ville et devra être compris également de ses partenaires. C’est pourquoi, il devra s’accompagner d’une gouvernance adaptée.
Un cadre stratégique objectivé, formalisé et partagé au sein de la Ville (et avec ses partenaires), augmentera la légitimité de la Ville et la dotera d’un outil solide pour qu’elle puisse défendre son positionnement, dans l’intérêt des Ivryens, qu’ils soient habitants, actifs ou commerçants.
OBJECTIFS :
- Analyse de l’environnement concurrentiel d’Ivry-sur-Seine
- Analyse de la structuration et des caractéristiques des polarités du territoire communal
- Fiches de polarités déclinant les constats et enjeux issus du diagnostic : composition de l’offre, analyse fonctionnelle selon les critères structurels de commercialité, zone de chalandise projetée, bilan de type SWOT et enjeux de redynamisation.
- Analyse des éléments de cadrage relatifs à l’évolution des modes de consommation.
- Formalisation d’un plan guide commerciale à l’échelle d’Ivry-sur- Seine
- Définition d’une gouvernance adaptée pour le pilotage du plan guide
- Animation d’un séminaire sur les bouleversements du commerce pour les utilisateurs, les consommateurs et les acteurs de l’immobilier commercial
- Focus sur des ilots stratégiques pour la redynamisation de certains secteurs de la commune.
RÉSULTATS :
- Se doter d’un plan guide à l’échelle communale pour disposer d’une stratégie partagée en urbanisme commercial et pour pouvoir arbitrer avec ses partenaires sur la base d’un cadre stratégique formel.
- Piloter en connaissance de cause les projets qui englobent des questions de commerce, en tenant compte des pratiques nouvelles de consommation qui génèrent des besoins nouveaux pour tous les acteurs de l’urbanisme et l’immobilier commercial.