Ce matin, lors d’une conférence de presse, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation, et Olivier Pagezy, Directeur général de la SEM francilienne Investissements et Territoires, ont présenté les nouvelles initiatives pour accélérer la stratégie de réindustrialisation de l’Île-de-France et la décarbonation de l’économie francilienne.

Cette stratégie est mise en place suite à l’ étude menée cette année par le pôle conseil immobilier SEGAT et a pour objectifs :

  • de faciliter et d’accélérer l’accès au foncier industriel,
  • d’accompagner les entreprises dans leur développement industriel ou leur décarbonation et de leur fournir les compétences dont elles ont besoin en développant la formation dans les métiers industriels

Les représentants de la Région ont ensuite présenté une nouvelle cartographie des sites disponibles à court terme pour les entrepreneurs industriels qui cherchent à s’ implanter. De nouveaux outils de financement en fonds propres seront mis en place en 2024 avec la création de deux fonds distincts « Île-de-France Réindustrialisation » et « Île-de-France Décarbonation » pour un montant de plus de 200M€.

La présentation des lauréats de l’appel à projets « Jeunes pousses industrielles » a clôturé la conférence de presse. Cette initiative permettra de financer une dizaine de pépites franciliennes à impact environnemental positif dans la mise en place de leur première ligne de production.