Aujourd’hui s’est déroulée la dernière journée du cycle 2022-2023 du RNA – Osez l’aménagement à Paris.

Ces journées sont organisées par la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), avec le soutien du CEREMA, de la SCET, d’Adéquation et d’État d’Esprit, sous la direction des membres aménageurs du comité directeur du RNA.

Trois groupes de travail se sont réunis en simultané pour approfondir le thème de la journée : « Aménager autrement, la place de l’aménageur ».

Christophe CANU, directeur général de la SEGAT a eu le plaisir de partager son expérience avec l’un de ces 3 groupes de travail, sur la thématique : « Les cadres juridiques et partenariaux » piloté par Anne Fraisse (DG, Urbain des Bois) et Olivier Toubiana (Responsable du département Aménagement – Fédération des EPL).

Cette séance avait pour vocation de répondre à la question : Comment la TEE et la crise économique sont venues impacter les opérations et les pratiques ?

Ce groupe de travail s’est intéressé :

  • Aux stratégies des opérateurs fonciers
  • Aux formes de financements qui pourraient être favorables au développement d’usages, de services bas carbone et à la transformation de bureaux en logements à différents stades du projet urbain, notamment aux conditions d’évolution d’une programmation cohérente.
  • Aux fonciers, sur la mutation et notamment les cessions et le portage nécessaire.

Nous remercions les intervenants : Elsa AMADIEU, directrice générale aménagement, Toulouse Métropole ; François BOURVIC, directeur général, Spl Marne au Bois; Thomas WELSCH, directeur général, EPF Vendée; Céline TIGNOL, directrice de l’immobilier, RATP et Christophe CANU, directeur général, SEGAT d’avoir partagé leurs expériences et visions durant ce groupe de travail lors de cette journée du RNA.