Contexte :

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie porte sur un accès ferroviaire direct entre le sud des Hauts-de-France, le nord-est du Val-d’Oise et la gare d’Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV.

Consistant en un maillage du réseau ferroviaire, le projet vise à créer un barreau neuf de quelques kilomètres, circulé à 160 km/h, et des aménagements capacitaires sur le réseau adjacent, permettant la création de nouvelles liaisons ferroviaires.

Les services ferroviaires prévus, trains régionaux (TER) et trains à grande vitesse (TaGV), ont pour objectif d’améliorer la desserte en transports en commun du pôle de Roissy (transports du quotidien), de faciliter l’accès à la grande vitesse et de renforcer l’intermodalité air-fer.

Le projet a été déclaré d’utilité publique par arrêté inter préfectoral le 21 janvier 2022.

Objectifs :

Assurer la maîtrise foncière pour l’ajout d’un barreau ferré de quelques kilomètres permettant une liaison directe entre l’aéroport de Roissy-CDG 2 et les Hauts-de-France

Résultats : 

2021- En cours

Périmètre :

Linéaire total de 6,5 km sur 6 communes

Les communes concernées par le projet sont situées dans les départements du Val-d’Oise, de l’Oise et de la Somme, marginalement en Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis.

  • https://www.sncf-reseau.com/fr/roissy-picardie/presentation