Contexte :

Créée par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, la Société du Grand Paris est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial. En tant que maître d’ouvrage du réseau de transport public du Grand Paris, la Société du Grand Paris a pour mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et d’en assurer la réalisation, qui comprend la construction des lignes, ouvrages et installations fixes, la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion, ainsi que l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures.

Le nouveau réseau de métro automatique du Grand Paris Express a pour ambition de relier entre eux, tout en les connectant avec le centre de l’agglomération parisienne via de nombreuses interconnexions, les grands pôles stratégiques de la région Ile-de-France. Le réseau complet totalise environ 200km de tracé et compte soixante-douze gares.

Objectifs :
  • Maximiser la satisfaction des utilisateurs en leur offrant bien-être et efficacité fonctionnelle
  • Contribuer économiquement au système de transport,
  • Proposer une complémentarité avec l’offre commerciale et de services dans les quartiers de gare
Résultats : 

2020 – En cours

  • Analyse du préprogramme et formulation des propositions d’optimisation
  • Réalisation d’études de programmation de l’offre commerciale dans les projets connexes aux gares du GPE, ou dans les ouvrages annexes à celles-ci (environnement concurrentiel, analyse fonctionnelle, étude de potentiel, analyse sociodémographique de l’aire de chalandise, programmation et spatialisation via un plan de marchandisage)
  • Assistance technique auprès des équipes de la SGP sur la bonne intégration du programme commercial et publicitaire dans les projets de gare en loi MOP
  • Accompagnement de la SGP dans les démarches d’intégration des commerces et espaces publicitaires en conception réalisation
Périmètre :

Des premières études de pré programmation prévoyaient l’aménagement de 23.000 m² de surface de plancher, soit une moyenne de 4 commerces par gare.