Contexte :
Deuxième copropriété de France par sa taille jusqu’en 2022, la copropriété de Grigny 2 compte aujourd’hui environ 5 000 logements répartis dans 104 immeubles.
Depuis une quinzaine d’années, la copropriété remplit un rôle d’accueil massif des populations les plus précarisées (25% de taux de pauvreté, une médiane de revenu de 12 120€) avec une fuite des ménages les plus solvables dès qu’ils en ont la possibilité. Malgré des investissements publics importants dès 2001 dans le cadre de trois plans de sauvegarde et d’un PRU (Prix de revient unitaire), les difficultés ont perduré faute d’intervention structurante du fait du statut de copropriété privée du site. Fort de ce constat d’échec, il a été décidé la création de l’ORCOD-IN (opération de requalification des copropriétés de dégradé d’intérêt national) de Grigny 2 qui permet à l’EPFIF (Établissement public foncier d’Île-de-France) d’intervenir à trois niveaux :
- Assainissement de l’offre de logements (rachat et portage de logements),
- Réalisation d’un programme de réaménagement ambitieux,
- Pilotage du plan de sauvegarde.
C’est dans ce contexte que l’EPFIF (Établissement public foncier d’Île-de-France) a souhaité être accompagné dans la définition de la programmation de l’offre de logements neufs de la ZAC.
Objectifs :
- Proposer une offre de logements répondant aux attentes et au profil des habitants de Grigny dans une logique de parcours résidentiel à créer à l’échelle de la ville.
- Permettre de créer de la mixité sociale sur la ZAC les quartiers de la gare à travers la diversification de l’offre d’habitat.
- Déterminer les conditions de réussite permettant la commercialisation des logements (phasage, prix de sortie, etc.).
Résultats :
2023 – En cours
Périmètre :
La zone d’aménagement concrète des quartiers de la gare à Grigny