Contexte :
Depuis plusieurs années, le centre urbain de Saint-Laurent-du-Maroni est concerné par une dynamique de déclin : perte d’habitants, dégradation du bâti, relocalisation d’équipements publics structurants, faible renouvellement de l’activité commerçante…
La commune de Saint-Laurent-du-Maroni s’est engagée sur le programme d’aménagement d’Action Coeur de Ville. Un des axes importants de ce programme porte sur une dynamisation économique du centre-ville, à savoir le renforcement de la dynamique économique du cœur de ville.
Une des actions rattachées à cet objectif porte sur la mise en place d’une Société d’Economie Mixte Foncière (SEM) dont la mise en opérationnalité se fera en lien avec le projet de renouvellement urbain du centre-ville (NPNRU).
Dans ce cadre, le Schéma directeur commercial aura, entre autres, vocation à guider l’action de la Foncière sur le volet commercial.
Objectifs :
- Réaliser un état des lieux de l’offre existante (typologies, surfaces, prix des loyers…)
- Identifier des spécificités et enjeux économiques du territoire
- Réaliser un relevé des activités commerciales formelles et informelles, sédentaires et non sédentaires
- Qualifier la fonctionnalité du parcours commercial : attitudes et pratiques des consommateurs, potentiel de développement des rues commerçantes
- Identifier des besoins et attentes des consommateurs et les possibles décalages / dysfonctionnements actuels
- Dresser les principales orientations de la politique économique à mener
- Définir le potentiel d’évolution des secteurs d’activité ;
- Description des grandes lignes de l’action publique nécessaire pour le commerce en Guyane
- Analyser la pertinence d’étendre ou non l’espace commercial du centre-ville et les potentialités d’implantations nouvelles
- Réaliser de différents scénarii de développement sur le centre-ville
- Définir le potentiel de développement de nouvelles activités au regard de la prospective démographique, de la situation géographique, et de l’après crise sanitaire
Résultats :
2022-2023
- Réalisation d’un diagnostic complet et multiscalaire à l’échelle du centre-ville
- Définir une stratégie de développement économique et commerciale
- Décliner une stratégie de développement opérationnelle : Etablir un plan intégrant une déclinaison spatiale des actions à mener
Périmètre :
Ville de Saint-Laurent-du-Maroni – Guyane