Contexte :

Une étude pré-opérationnelle à l’échelle des copropriétés du centre-ville de Garges-lès-Gonesse a été réalisée en 2021, révélant l’urgence de mettre en œuvre un dispositif permettant à la fois une étude plus approfondie et l’accompagnement des copropriétés.

La Ville a donc opté pour la mise en œuvre d’une étude-action sur 18 mois afin d’approfondir le diagnostic et d’accompagner les 3 copropriétés dans le redressement financier.

A l’issue de cette étude-action, la Ville statuera sur la nécessité de mettre en place un dispositif de type Plan de Sauvegarde.

Objectifs :

L’étude-action vise 3 objectifs :

  • Phase 1 – Approfondir l’étude pré-opérationnelle en traitant les différents volets (social, financier et de gestion, technique, foncier).
  • Phase 2 – Accompagner les 3 copropriétés dans l’amélioration de leur fonctionnement (gestion, financier) et suivre les ménages nécessitant un accompagnement social.
  • Phase 3 – Définir un dispositif opérationnel pluriannuel permettant d’accompagner les copropriétés dans le redressement financier, mettre en œuvre les programmes de travaux de réhabilitation, suivre les ménages en difficulté.
Résultats : 

2024 – 2029 – En cours

Mise en œuvre de 3 Plans de Sauvegarde pour une durée de 5 ans à partir du premier trimestre 2024, intégrés à une ORCOD-DC (opération de requalification des copropriétés dégradées de droit commun).

Périmètre :

Centre-ville de Garges-Lès-Gonesse : Petit Rosne – Edelweiss et Magnolias