Contexte :
Fort du constat de nécessaire rénovation de son patrimoine, et de changements profonds dans son organisation, en lien avec ses nouvelles compétences et l’évolution de son périmètre géographique, la Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite se doter d’une véritable stratégie patrimoniale.
Objectifs :
Mise en place d’un véritable outil de suivi, de planification et de programmation : le schéma directeur immobilier patrimonial. Il doit s’appuyer sur des études techniques, programmatiques et environnementales.
En parallèle, et dans l’objectif de valoriser son patrimoine, la MEL souhaite étudier les opportunités de mieux utiliser ou trouver de nouvelles fonctions à ses biens immobiliers. Dans ce cas encore, elle souhaite mettre un place une stratégie de valorisation, à travers la réalisation d’estimations financières vénales et/ou locative ainsi que l’élaboration d’études technique, financières de valorisation permettant de présenter les hypothèses de biens sous exploités ou délaissés et leurs pistes de valorisation en lien notamment avec le PLU ou la pression foncière.
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour des études de valorisation foncière, immobilière et patrimoniale
- Analyse données existantes
- Analyse de site
- Analyse bâtiments existants
- Réalisation de diagnostics
- Étude d'opportunité
- Rédaction de cahiers des charges spécifiques
- Définition des besoins
- Étude de faisabilité
Résultat :
2022 – En cours
Périmètre :
Sur l’ensemble du patrimoine foncier et immobilier de la Métropole Européenne de Lille, à savoir, le patrimoine dont la MEL est propriétaire ou sur lequel elle possède des droits (locataire, occupant, usager,), mais aussi sur du patrimoine privé ou public sur lequel elle envisage des projets.
- Espaces naturels
- Biens immobiliers à usage professionnel
- Biens immobiliers à usage d’habitation
- Friches industrielles
- Biens atypiques et complexes