Contexte :

L’EPFN de Normandie dans sa mission d’acquisition, gestion, maitrise foncière et appui aux collectivités dans le but de leur garantir un accès au foncier équitable et à prix abordables pour réaliser des projets de construction et d’aménagement d’intérêt public, fait des portages sur les 5 départements normands. Actuellement en possession de 375 biens dispatchés sur toute la région en attente de vente, ils doivent assurer en collaboration des collectivités concernées leurs sécurisations et entretiens. Les biens sortants sont remplacés par de nouveaux biens entrants.

Objectifs :

Réaliser des visites sur sites et rapporter des diagnostics de l’état général des biens. Et alerter en cas de présence de risques nécessitant des interventions et prévenir les charges à prévoir pour travaux.

Deux types de visites sont prévues :

  • Visite préacquisition : font objet d’un bon de commande unitaire, ça concerne les nouveaux biens entrants la durée est limitée à 15 jours de la notification du bon.
  • Visites annuelles : concerne les biens déjà en possession de l’EPFN qui font objet du bon de commande annules (3 par an) avec un délai de réalisation de 4 mois.

De portage, acquis des biens aux profils des collectivités (commune, département, métropole…) Actuellement elle est en possession de 375 biens

Résultats :

2023 – en cours

Périmètre :

Sur les 5 départements de la Normandie